Règlement 4h VTT 


10 MARS 2019
1 ère EDITION


Sommaire

1 Conditions générales : ..................................................................................................................... 3

1.1 Article 1 - Présentation des 4 heures VTT DU TOUQUET.......................................................... 3

1.2 Article 2 - Les participants ....................................................................................................... 3

1.2.1 Les concurrents licenciés................................................................................................. 3

1.2.2 Licences FFC de non compétition .................................................................................... 4

1.2.3 Les concurrents non licenciés.......................................................................................... 4

1.2.4 Licences de la fédération française de cyclotourisme (FFCT).......................................... 4

1.3 Article 3 - Le matériel .............................................................................................................. 4

1.3.1 Dispositions générales..................................................................................................... 4

1.4 Article 4 - Modalités d'inscriptions ......................................................................................... 4

1.4.1 Dispositions générales..................................................................................................... 4

1.4.2 Inscription et paiement ................................................................................................... 5

1.4.3 Formalités finales le jour de l'inscription ........................................................................ 5

1.5 Article 5 - Catégories d'équipes et frais d'inscription............................................................. 5

1.5.1 Liste des catégories ......................................................................................................... 5

1.5.2 Frais d'inscription ............................................................................................................ 6

1.5.3 L'inscription comprend :.................................................................................................. 6

1.6 Article 6 - Les classements....................................................................................................... 6

1.6.1 Types de classements ...................................................................................................... 6

1.6.2 Récompenses................................................................................................................... 6

1.7 Article 7 - Inscription et annulation......................................................................................... 6

1.8 Article 8 - Accueil .................................................................................................................... 7

1.9 Article 9 - Briefing ................................................................................................................... 7

1.10 Article 10 - Secours ................................................................................................................. 7

1.11 Article 11 - Ravitaillement ...................................................................................................... 7

1.12 Article 12 - Les paddocks ........................................................................................................ 7

1.13 Article 13 - Assurance ............................................................................................................. 7

1.14 Article 14 - Environnement..................................................................................................... 7

1.15 Article 15 - Utilisation de l'image ........................................................................................... 8

1.16 Article 16 - Vols et dégradations ............................................................................................ 8

2 Règles techniques :.......................................................................................................................... 9

2.1 Article 1 -Sécurité ................................................................................................................... 9

2.1.1 Le parcours ...................................................................................................................... 9

Page 1

1ième édition des 4H VTT DU TOUQUET

2.1.2 Le casque et la tenue....................................................................................................... 9

2.1.3 Les plaques de cadre ....................................................................................................... 9

2.1.4 Les pénalités et contrôles................................................................................................ 9

2.1.5 Le dépannage .................................................................................................................. 9

2.1.6 Incident de course et chute........................................................................................... 10

2.1.7 Abandon d'un équipier.................................................................................................. 10

2.2 Article 2 - Grille de départ et horaires de course ................................................................. 10

2.3 Article 3 - Les relais et la fin de course ................................................................................. 10

2.4 Article 4 - Réclamation ......................................................................................................... 10

2.5 Article 5 - Modification du règlement .................................................................................. 11

2.6 Article 6 - Acceptation du règlement .................................................................................... 11

Page 2

1 ère édition des 4H VTT du TOUQUET

1 Conditions générales :

1. Article 1 - Présentation des 4 heures VTT du Touquet

Le TAC cyclisme section Cyclo VTT est une association à but non lucratif. Elle organise, une épreuve de VTT d'endurance par équipe appelée « LES 4 HEURES VTT DU TOUQUET ». Elle consiste, pour chaque équipe, à parcourir le plus grand nombre de fois en 4 heures le circuit, d'une longueur de 8 Kms . Le départ est donné à 12h30, et l'arrivée 16H30 révolue à partir du passage du leader de la course.

La participation à l'épreuve des 4 heures VTT du Touquet suppose l'acceptation du

présent règlement par l'ensemble des membres de l'équipe.

En acceptant ce règlement, les participants renoncent à exercer tous recours contre l'association TAC CYCLISME en cas de vol, de sinistre ou d'accident.

Contact organisation :

TAC CYCLISME SECTION CYCLO VTT

Monsieur Heneau Bruno

Tel : 06.32.14.47.42

Email : hbbruno@hotmail.fr

1.2 Article 2 - Les participants

Les 4 heures vtt du TOUQUET sont ouvertes aux individuels et aux équipes de 2, et

concurrents licenciés ou non licenciés, de nationalité française ou étrangère, ayant au moins

18 ans dans l'année en cours. Cette année, nous accueillerons un maximum de 250 équipes au

départ.

Les participants ayant moins de 18 ans à la date de l'épreuve devront présenter une autorisation parentale certifiée , y compris pour les jeunes licenciés.

1.2.1 Les concurrents licenciés

Ils doivent posséder une licence de l'année en cours comportant l'indication "certificat médical" et permettant la pratique du VTT en compétition, délivrée par l'une des fédérations suivantes :

- l'UFOLEP - la FFC

- la FFTRI

Les licences UFOLEP doivent, par ailleurs, comporter l'indication « cyclosport » ou « VTT en compétition ».

Si aucune de ces activités n'est indiquée sur votre licence, un certificat médical vous sera demandé. Celui-ci devra comporter la mention « pratique VTT en compétition » (à joindre au présent dossier d'inscription).

Page 3

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

1.2.2 Licences FFC de non compétition

Les licenciés FFC détenteurs des licences "pass'loisir", "service" ou "encadrement"

devront présenter un certificat médical de moins d'un an au moment de l'épreuve.

1.2.3 Les concurrents non licenciés

Ils devront impérativement présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du vtt en compétition daté de moins d'un an au moment de l'épreuve. Une assurance spécifique RC et individuelle accident comprise dans les frais d'inscription leur sera affectée.

1.2.4 Licences de la fédération française de cyclotourisme (FFCT)

Les détenteurs d'une licence délivrée par la FFCT seront assimilés à des non licenciés,

tant sur l'aspect de l'assurance que sur celui du certificat médical.

1.3 Article 3 - Le matériel

1.3.1 Dispositions générales

Les concurrents pourront utiliser le matériel suivant ci-dessous : -

- VTT « rigide ou tout suspendu »

Ne sont pas autorisés : tandems, vélos couchés, vélos pliants, vélos électriques.

Les vélos doivent satisfaire aux normes de sécurité suivantes : embouts de guidon et potences bouchés, absence de parties saillantes. Les prolongateurs de guidon (cornes) sont interdits.

Les vélos pourront être amenés à être contrôlé, seront entreposés dans le paddock, espace dédié aux coureurs et à leurs accompagnants pendant toute la durée de la course. Il est recommandé de prévoir un antivol quand votre vélo n'est plus sous votre surveillance.

1.4 Article 4 - Modalités d'inscriptions

Les inscriptions se font uniquement par Prolivesport .

1.4.1 Dispositions générales

- Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11/01/2019 jusqu'au 08/03/2019.

- Possibilité d'inscription le jour de la course moyennant une pénalité de 5€.

.

- Chaque équipe devra nommer un représentant, qui sera l'interlocuteur unique de

l'organisation.

- Le représentant sera responsable de son équipe, celle-ci sera identifiée par un nom (club, surnom,...).

Page 4

1ère édition des 4H VTT Du TOUQUET

- Les inscriptions ne seront confirmées par email qu'une fois le dossier complet et validées

Par Prolivesport .

:

1.4.3 Formalités finales le jour de l'inscription

Ces formalités s'effectueront au moment des inscriptions sous chapiteau (dans le terrain le polo du TOUQUET ). Allée des coquelicots.

- les licenciés devront présenter l'original de leur licence,

- les non-licenciés ou assimilés devront présenter l'original d'un certificat médical

de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition daté de moins d'un an

- les licenciés devront remettre la licence du responsable d'équipe pour récupérer des

plaques de cadre

- Les non licenciés devront remettre une pièce d'identité du responsable de l'équipe

pour récupérer les plaques de cadre.

- La licence ou la pièce d'identité sera rendue à la fin de l'épreuve en échange les

plaques de cadre de l'équipe.

1.5 Article 5 - Catégories d'équipes et frais d'inscription

1.5.1 Liste des catégories

Catégories :

1 coureur :

2 coureurs :

2 équipages homme, femme ou mixte Jeune :

La catégorie «solo» est ouverte à toute personne ayant 18 ans minimum.

Page 5

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

1.5.2 Frais d'inscription

Les frais d'inscription par coureur pour une inscription avant 08/03/2019 seront :

- Licencié :12€ pour les solo homme ou femme.

- Non Licencié : 12€ pour les solo homme ou femme.

- Les duo 24€ homme ou mixte .

1.5.3 L'inscription comprend :

- La participation aux 4 heures de vtt du TOUQUET.

- L'accès au paddock pour l'équipe (stand à partager avec d'autres équipes) - L'accès au chapiteau d'accueil pour retrait dossard et café de bienvenu.

- Accès à l'espace ravitaillement dans le paddock pour les concurrents: eau, fruits,...

- Accès aux sanitaires (sanitaires publics extérieurs).

- Plaque de cadre (devra être restituée à la fin de la course) ??????

- Classements diffusés le jour même et disponibles sur notre site dans la semaine après la course. Ainsi que vos photos prisent pendant l épreuve.

1.6 Article 6 - Les classements

1.6.1 Types de classements

Un classement scratch (ou général) et un classement par catégorie, fondés sur la plus

grande distance parcourue après 4 heures révolues.

Un classement sera diffusé à la fin de la course afin que chaque concurrent puisse en avoir connaissance. En cas d'interruption de la course, le classement sera établi à partir des pointages effectués à l'arrêt de la course.

1.6.2 Récompenses

Un titre de vainqueur sera décerné pour le premier du classement scratch, ainsi que pour les 3 premières équipes ou solo de chaque catégorie. Ces équipes sont les seules à monter sur le podium. Les primes seront reparties pour les 3 premiers de chaque catégorie

1.7 Article 7 - Inscription et annulation

Tout engagement est ferme et définitif. Il implique l'acceptation complète du règlement et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit (examen, mariage, etc.).En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de mauvaises conditions climatiques, ou de toute autre circonstance, qui notamment mettraient en cause la sécurité des concurrents, l'organisateur se réserve le droit de modifier l'horaire de départ ou d'arrivée, de neutraliser la course, de reporter l'épreuve à une autre date ou de l'annuler définitivement.

Page 6

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

1.8 Article 8 - Accueil

L'accueil et les vérifications administratives auront lieu sous chapiteau au terrain du polo du TOUQUET de 9h30 à 11h45 le jour de la course. Allée des coquelicots. Les concurrents préalablement engagés (c'est-à-dire déjà présents sur les listes) devront annoncer leur numéro de dossard aux tables de contrôle en se référant au tableau affiché sur place. Il leur sera remis un nécessaire comprenant notamment des plaques de cadre vtt, des attaches de plaques.

1.9 Article 9 - Briefing

Dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve et de maximiser la sécurité sur la piste, un briefing obligatoire pour tous les concurrents aura lieu sur la ligne de départ du circuit juste avant la course a 12h15.

1.10 Article 10 - Secours

Un dispositif de secours est mis en place sur le site. Il sera tenu

par une équipe de secouristes.

1.11 Article 11 - Ravitaillement

Un point de ravitaillement est mis en place à côté des paddocks ; le ravitaillement est

ouvert aux concurrents durant l'intégralité de la compétition.

Une restauration rapide ouvert à tous (sandwich, croque, ...) sera possible sous chapiteau.

1.12 Article 12 - Les paddocks

Chaque équipe aura à sa disposition un endroit pour leur paddock qui sera à partager avec les autres équipes et qui permettra à chaque concurrent de se préparer avant de prendre son relais.

Le paddock est un lieu de cohabitation entre plusieurs équipes, le partage et le respect mutuel sont importants. Nous comptons sur vous, pour faire de cet événement un moment convivial !

Les accompagnants ne sont pas admis dans la zone paddock sauf pour les concurrents

mineurs.

1.13 Article 13 - Assurance

L'organisateur a souscrit un contrat d'assurance

1.14 Article 14 - Environnement

Nous invitons l'ensemble des participants à respecter ce lieu, qui doit rester propre

avant, pendant et après la course. Rappel : site Privé .

D'autre part, il est interdit de jeter des ordures sur le circuit lors d'un relais. Il y va du

confort de tous et de la sécurité des concurrents!

Nous vous mettons des poubelles à votre disposition autour du paddock et du chapiteau d'accueil.

Page 7

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

Le circuit et sur un terrain privé, merci de respecter celles-ci. Les concurrents dégradant l'environnement pourront être tenus responsables des dégradations constatées. L'équipe du coureur pris sur le fait recevra une pénalité.

1.15 Article 15 - Utilisation de l'image

Chaque participant, du fait de sa participation à l'épreuve, autorise expressément DU TAC CYCLISME , à titre gratuit, à reproduire, à utiliser ou diffuser leur image sur tout type de support (fichier image, logo, scénographie, vidéo, affiche, internet, en France métropolitaine, pour la promotion actuelle et future des événements du TAC. Chaque participant déclare également accepter que ses coordonnées figurent sur un fichier informatique (loi n°78-17 du 6 janvier 1978). Il peut cependant modifier les informations le concernant sur demande.

1.16 Article 16 - Vols et dégradations

L'organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenus avant, pendant et après l'épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l'ensemble du matériel qu'il apporte pour les besoins de l'épreuve.

Page 8

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

2 Règles techniques :

2.1 Article 1 -Sécurité

2.1.1 Le parcours

Le parcours sera entièrement balisé. Le circuit fait 8 km et sera ouvert aux reconnaissances pour les concurrents le dimanche matin de 10h00 jusqu'à 11h00. Les reconnaissances ne doivent se faire qu'à vélo. Le circuit en espace vert se déroule sur le site de l'ancien terrain de polo (terrain privé).

Le circuit et composé de singles et agrémentés de nombreux passages techniques.

Aucun engin motorisé autre que ceux de l'organisation ou des secours n'est autorisé à parcourir le circuit pendant et en dehors de l'épreuve.

Il est interdit de suivre un concurrent sur le circuit lors de la reconnaissance et de l'épreuve.

2.1.2 Le casque et la tenue

Le port du casque (normes CE), homologué et attaché, est obligatoire pendant toute la durée des relais y compris pendant la reconnaissance de la piste. Le casque est attaché avant le passage de relais pour le relayeur entrant et ne peut être retiré qu'après avoir mis pieds à terre pour le relayeur sortant. Un défaut de port du casque durant l'épreuve implique une disqualification immédiate du concurrent concerné.

2.1.3 Les plaques de cadre

La plaque de cadre doit être installée à l'avant du vélo de chacun des coéquipiers et bien lisible. Les juges-arbitres se réservent le droit d'arrêter un concurrent dont la plaque serait mal fixée.

2.1.4 Les pénalités et contrôles

Des contrôles inopinés auront lieu durant la course afin d'assurer la régularité et la sécurité de celle-ci. Ces contrôles seront faits par les commissaires du TAC (mobiles ou fixes). En cas de tricherie, des pénalités seront attribuées pouvant aller jusqu'à la disqualification.

Les commissaires sont habilités à pénaliser les actes de tricherie et donc à faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées. Ils sont aussi présents pour s'assurer du bon esprit sportif de chacun. Les comportements jugés antisportifs pourront aussi être pénalisés en fonction du degré de risque que leur initiateur pourrait faire subir aux autres concurrents.

L'usage de produits prohibés ou dopants est strictement interdit.

2.1.5 Le dépannage

L'assistance extérieure est formellement interdite sur le parcours, des contrôles seront effectués pendant l'épreuve. L'assistance technique entre les relais ou le dépannage est libre, mais devra être effectuée dans les paddocks et en dehors de la zone de relais. En cas d'incident mécanique ou de crevaison, le concurrent peut se dépanner lui-même ou se faire aider par un autre concurrent.

Page 9

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

2.1.6 Incident de course et chute

Pour tout incident mécanique ou crevaison intervenant après l'entrée de la zone de relais et dans le cas où le coureur ne peut pas réparer sur place, il devra terminer le tour commencé dans le sens de la course avant de pouvoir rejoindre son stand.

Après la chute d'un concurrent nécessitant l'intervention de l'équipe médicale, les commissaires se réservent le droit d'interdire au concurrent de reprendre la piste pour des raisons de sécurité.

1er niveau : Avertissement 2eme niveau : Exclusion

2.1.7 Abandon d'un équipier

En cas d'abandon de l'un des concurrents sur le parcours voire de blessure sérieuse, les commissaires de piste rapatrieront le témoin avec le dossard du concurrent dans la zone paddock de son équipe. Ce n'est qu'à ce moment que le concurrent suivant sera autorisé à reprendre la piste. En cas de blessure sérieuse ou de casse matériel importante, des véhicules de l'organisation interviendront pour rapatrier les vélos endommagés vers le paddock.

2.2 Article 2 - Grille de départ et horaires de course

La position des équipes au départ de la course se fera en mode type Le Mans.

Le départ « type Le Mans » sera donné le dimanche à 12h30 (pré-grille 12h15 sur le terrain du polo), avec les premiers relayeurs d'un côté et de l'autre leurs vélos tenus par un membre de chaque équipe. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pousser le vélo du relayeur au départ qui doit rester immobile et collé à la ru balise, sous peine de pénalité pour l'équipe. L'organisateur se réserve le droit, en fonction de circonstances particulières, de mauvaises conditions climatiques notamment, de retarder l'heure de départ et/ou éventuellement d'avancer l'heure d'arrivée. L'annonce en sera faite par micro.

2.3 Article 3 - Les relais et la fin de course

Le relais se fait uniquement dans la « zone d'attente » et seuls les relayeurs y sont autorisés. Afin d'éviter tout risque d'accident, l'entrée et la sortie du paddock comprendront des ralentisseurs en forme d'épingle. En cas de non-respect de cette règle, l'équipe se verra sanctionnée par une pénalité.

Le top fin de la course sera donné 4 heures après le début de la course. Les concurrents ayant entamé un tour au moment du top de fin doivent le finir, il sera comptabilisé. Il est interdit d'accompagner votre dernier relayeur lors du dernier tour. Un organisateur partira derrière le dernier concurrent afin de s'assurer qu'il ne reste aucun participant sur le circuit.

2.4 Article 4 - Réclamation

Les réclamations doivent être faites auprès du directeur sportif de l'épreuve par le

responsable d'équipe au plus tard quinze minutes après la fin de la course.

Page 10

1ère édition des 4H VTT DU TOUQUET

2.5 Article 5 - Modification du règlement

Le TAC CYCLISME se réserve le droit de statuer sur tous les cas non prévus au présent règlement et d'y apporter toutes modifications nécessaires qui deviennent immédiatement exécutoires.

2.6 Article 6 - Acceptation du règlement

Le présent règlement est disponible au téléchargement sur le site

PROLIVESPORT . Il sera également consultable au point d'accueil lors de l'épreuve. Chaque coureur, du fait de sa participation, s'engage à accepter ce règlement et à le respecter.

Page 11

© 2018 TAC Cyclisme. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer